C'est un fait : 80 % des gens rapportent un meilleur sommeil dans les deux jours suivant un massage. Mais d'où vient ce phénomène ?
Je le certifie, pour la plupart des personnes, le massage s'avère être l'un des moyens les plus efficaces pour retrouver ou améliorer leur sommeil. Néanmoins, il serait simpliste de croire qu'il existe une voie unique et directe qui mène du massage au sommeil. En réalité, l'amélioration du sommeil doit plutôt être vue comme une conséquence indirecte. Ce qui est particulier, c'est que cet effet se retrouve dans plusieurs des avantages offerts par le massage, ce qui explique sa fréquence.
😴Le sommeil, une conséquence de la détente.😴Souvent, le sommeil est difficile à atteindre parce que le cerveau n'est pas prêt. Vous savez, ce cerveau instable, agité, difficile à calmer. Il bourdonne, divague, mais ne trouve pas de repos. Il préfère l'agitation et les remous. Il reste constamment en mouvement. Il trouve toujours quelque chose de plus important à faire que de s'attarder à la tranquillité des eaux calmes. Sauf… sauf si le lâcher-prise induit par une séance de massage ne lui montre le chemin vers un état proche de la méditation, voire de l'hypnose légère. Un état dont il gardera le souvenir pour y revenir plus tard, au moment de dormir. Le massage enseigne la méditation à votre esprit.
😴Le sommeil, une conséquence du relâchement des tensions myofasciales.😴
Une autre condition essentielle au sommeil est la détente musculaire. Mais comment se détendre lorsque les muscles et les fascias sont tendus et résistants ? Lorsqu'ils restent contractés et noués ? Lorsqu'ils empêchent la circulation fluide des énergies et la respiration complète du corps ? En libérant ces tensions, le massage élimine les douleurs qui perturbent le sommeil. Il dénoue les contractures qui bloquent la relaxation et aide à rétablir les circulations sanguine, lymphatique et cérébrospinale. Le massage réactive les flux bénéfiques à votre métabolisme.
😴Le sommeil, une conséquence de la détoxification.😴
Avez-vous déjà eu votre sommeil troublé par des sensations d'impatience ou de brûlure, surtout dans les jambes ? Avez-vous déjà ressenti une chaleur excessive, voire une inflammation, qui empêche de trouver le calme ? Votre corps est en lutte contre lui-même, réagissant à une accumulation de toxines. Il s'étouffe sous ses propres déchets. Le massage, tout comme l'exercice physique, aide à mettre en mouvement, traiter et éliminer les éléments qui gênent le bon fonctionnement de votre corps.
😴Le sommeil, une conséquence de l'harmonisation.😴
C'est un aspect plus subtil. Et si le sommeil vous échappait tout simplement parce que votre corps n'était pas aligné sur la bonne fréquence ? Nous parlons ici d'harmonie et de vibrations. Votre organisme a été bousculé, secoué, contrarié. Il a été exposé à des bruits, des ondes, des champs électriques, voire des radiations... Peut-être a-t-il besoin d'apaisement, de rééquilibrage, d'une harmonisation vibratoire. Le massage permet de revenir à des vibrations fondamentales, celles qui sont l'essence même de votre corps et des milliards d'organismes qui sont en symbiose avec lui.
J'aurais encore beaucoup d'idées à partager. Mais je vais m'arrêter là, de peur que vous ne pensiez que j'exagère ou que je prêche pour ma paroisse. Cependant, je trouve que l'insomnie est une véritable souffrance, et que les somnifères sont souvent nocifs. Alors pourquoi ne pas essayer ? Vous avez huit chances sur dix que cela fonctionne.