22 Aug
22Aug

Si nous examinons la littérature, nous verrons que quatre causes principales sont décrites pour cette distension, cet inconfort abdominal dont souffrent de nombreuses personnes. 

La première cause est une augmentation de la lumière intestinale, soit du gaz, soit des matières fécales que nous avons dans l'intestin. 

La deuxième cause est davantage liée aux difficultés à éliminer tous les déchets qui restent après le processus de digestion. 

Il existe une troisième cause qui est un mouvement paradoxal de la musculature abdominale, disons qu'il y a une distension de la paroi abdominale et une contraction excessive du diaphragme qui presse les viscères, générant cette distension, très observable dans de nombreux cas. 

Et enfin, il y a un dernier facteur qui est la sensation, ou l'augmentation des sensations corporelles dans l'abdomen, de sorte que les gens ont l'impression d'avoir un ventre très plein et distendu alors qu'en réalité, esthétiquement, nous n'avons pas à l'observer. 

Parmi ces 4 causes, nous allons parler de la plus fréquente de toutes, qui est la distension abdominale, due à une accumulation de gaz, et c'est celle que nous, masseurs, rencontrons le plus. 

On retrouve ce type de ventre, et cela est principalement lié à la fermentation excessive des aliments que nous consommons. 

Je veux que vous compreniez qu'en dehors d'une question d'esthétique, il y a une gêne évidente. 

Du point de vue de la massothérapie, c'est un facteur à prendre en compte car si nous voyons un abdomen de l'intérieur, tous les viscères sont très bien positionnés et le fait qu'il y ait une augmentation du volume du système digestif due à l'accumulation de gaz signifie que toute la mécanique corporelle change. 

Voyons donc ce qui se passe pour qu'il y ait cet excès de fermentation ou cette accumulation de gaz dans le système digestif qui produit la sensation d'être toujours rassasié, l'inconfort que beaucoup de personnes signalent. 

En fait, lorsque nous mangeons, nous devons transformer la nourriture pour qu'elle soit absorbée par le biais de trois facteurs principaux : 

1. dans l'estomac, nous allons produire des sucs gastriques (acide chlorhydrique), qui vont ensuite inciter notre pancréas à produire des enzymes pancréatiques et la vésicule biliaire à se contracter, produisant ainsi de la bile qui va aider à la transformation, notamment des graisses.
Quand cela fonctionne bien, je traite bien les aliments, j'absorbe ce dont j'ai besoin et je suis capable d'éliminer le reste, mais quand je ne traite pas bien les aliments, et/ou que dans mon système digestif supérieur j'ai plus de bactéries que je devrais en avoir, il est normal que les aliments, par les bactéries qui se trouvent dans l'intestin, fermentent.

  Par conséquent, lorsque nous observons cette fermentation due à un mauvais traitement, soit parce qu'il ne produit pas les sucs gastriques, les enzymes pancréatiques ou la bile comme il le devrait, il peut également arriver que nous accumulions trop de bactéries dans le tube digestif supérieur.

En réalité, cette fameuse flore intestinale qui est maintenant si à la mode et qui nous aide de tant de façons, s'accumule principalement dans la partie inférieure du tube digestif alors que dans la partie supérieure nous avons peu de bactéries.
Lorsque, pour diverses raisons, il y a une migration des bactéries de la partie inférieure vers la partie supérieure, c'est-à-dire une prolifération et une augmentation des bactéries dans cette partie du tube digestif, disons que lorsque les bactéries remontent vers l'intestin grêle, nous commençons à fermenter les aliments beaucoup plus tôt et lorsque ces aliments fermentent beaucoup plus tôt, nous avons ces problèmes de fermentation ou d'accumulation de gaz provenant des bactéries dans l'intestin grêle. 

C'est quelque chose qui est maintenant très à la mode et qui est associé à de nombreuses pathologies digestives plus graves.
Il faut donc savoir que l'une des principales causes du gonflement du ventre est liée à un excès de fermentation, à une accumulation excessive de gaz dans l'estomac, ce qui ne semble pas très grave mais est très gênant pour la personne qui en souffre. 

2. L'estomac doit produire de l'acide chlorhydrique qui va permettre à beaucoup d'aliments de se dégrader, puis pour diverses raisons, par exemple, parce que j'ai une infection depuis longtemps, ou parce que j'ai souffert d'une malnutrition extrêmement déséquilibrée, généralement associée à un faible apport en protéines qui est le macronutriment qui stimule le plus la production d'acide chlorhydrique , ou par exemple, à cause d'une consommation de produits appelés à tort "protecteurs gastriques" car en réalité, il s'agit d'inhibiteurs de la fonction gastrique tels que l'oméprazole ou d'autres protecteurs qui vont empêcher l'estomac de faire son travail, numéro un: plus de bactéries vont entrer que l'acide chlorhydrique ne va pas tuer et , numéro deux: comme nous ne transformons pas la nourriture elle aura tendance à fermenter.  

3. Bien qu'il y ait de nombreuses autres causes, tout processus inflammatoire à long terme dans l'estomac est lié à la difficulté de traiter les aliments dans la partie supérieure de l'estomac .
 Le jus de citron comme aide, comme stimulus important de l'estomac est intéressant, le céleri est également un bon produit pour stimuler la production d'acide chlorhydrique ainsi que les feuilles vertes, le gingembre est l'un des outils thérapeutiques à ce niveau qui est le plus utilisé, Il vient de la naturopathie classique mais aujourd'hui il a une capacité très importante de stimuler la production d'acide chlorhydrique et il semble aussi que bien que les fleurs amères comme le boldo aient plus à voir avec la production de bile, elles aident aussi à la production de sucs gastriques. 

Donc, si je veux stimuler la production de suc gastrique, je peux essentiellement mettre un peu de citron pressé dans un verre d'eau ou du jus de citron avant les repas et j'ajouterai probablement du gingembre à mes repas ou je prendrai un thé au gingembre à la fin de mes repas pour préserver les aliments et éviter qu'ils ne fermentent.  

Outre l'estomac, nous avons également la production de bile et d'enzymes pancréatiques. 

Cette production peut généralement être stimulée par des aliments gras, par exemple, le remède typique de grand-mère consistant à prendre une cuillère à café d'huile d'olive avec quelques goutes de citron le matin .
De même que tout le goût amer est également un stimulant pour la bile. point de vue biologique, nous l'associons à une possible consommation de quelque chose qui peut être infecté, car ce que nous voyons, c'est qu'avant ce goût amer, nous allons libérer des mécanismes antibiotiques qui vont nous aider à dégrader les aliments et aussi à contrôler la prolifération bactérienne que nous avons mentionnée précédemment, par conséquent, ce remède typique d'une cuillère à café d'huile d'olive le matin, est quelque chose que nous pouvons également intégrer dans notre journée si nous souffrons d'un ventre gonflé, plus encore si le type de gaz que nous expulsons ne sent pas beaucoup. 

Les gaz qui ne sentent pas sont généralement du méthane, ils sont produits par des bactéries appelées méthanogènes (en raison de la production de méthane) et sont fortement régulés par la production de bile. 

Si nous souffrons de ballonnements avec des gaz qui ne sentent pas grand-chose et que nous avons aussi un peu de constipation car le méthane inhibe le transit intestinal (péristaltisme), cette petite cuillère le matin nous sera très bénéfique. 

Et enfin, nous devons parler de la prolifération bactérienne, comme vous pouvez le voir ici, ce qui se passe, c'est que dans l'intestin grêle, ces bactéries commencent à s'accumuler et le fait qu'il y ait tant de "bugs" provoque une fermentation très excessive. 

De grands remèdes ont été proposés pour cela : 

1. En 2012, une revue de gastro-entérologie de premier plan, a établi une liste dans laquelle ils se limitent aux aliments qui ont tendance à fermenter , les Foodmaps.  Ce que propose ce type de régime, c'est de choisir, parmi certains fruits, ceux qui fermentent moins, et de faire de même avec les produits qui entravent la fermentation.  Il vous recommande par exemple de consommer certaines céréales mieux que d'autres. Ce régime est très connu et vous pouvez l'obtenir facilement sur Internet. 

2. Comment fonctionne le nettoyage de notre système digestif pour qu'il n'y ait pas de déchets et que les ordures ne s'accumulent pas.  Le responsable, disons, de la poubelle de l'appareil digestif est ce qu'on appelle : le complexe moteur migratoire, et il consiste en certaines contractions qui éliminent les restes qui sont laissés après le passage du bol alimentaire dans l'appareil digestif, c'est-à-dire qu'une fois que l'aliment a été digéré, certains mouvements sont à nouveau effectués pour éliminer ces restes qui ont été laissés par les plis de l'intestin. C'est important car, par exemple, si je nettoie très bien la maison mais que je ne sors pas les poubelles et que les restes s'accumulent, il est normal que cela sente mauvais. Dans notre système digestif, il en va de même à un endroit où il pourrait y avoir beaucoup de bactéries si le complexe moteur migratoire ne fonctionne pas correctement. Il est intéressant de savoir comment fonctionne ce complexe moteur migratoire.  
Le taux de rechute après traitement est très élevé et on pense qu'il est lié à un dysfonctionnement de ce complexe moteur migratoire. 

Ce complexe est activé lorsque nous mangeons depuis un certain temps, logiquement la nourriture doit déjà être passée par l'intestin grêle, donc il est activé lorsque nous avons l'estomac complètement vide, au moment où nous recommençons le processus digestif, c'est-à-dire au moment où je recommence à manger, le nettoyage du tube digestif s'arrête car le tube digestif devra commencer à utiliser de l'énergie pour traiter la nouvelle nourriture qui arrive.
Donc solution pour éradiquer l'accumulation excessive de bactéries consiste donc à espacer un peu plus les repas.

Par exemple, les personnes qui mangent 5/7 fois par jour ne laissent pas à leur corps le temps d'activer le complexe moteur-migrateur, sauf la nuit, à moins qu'elles ne se lèvent souvent la nuit pour grignoter, mais c'est un cas extrême.

Un bon moyen de faciliter les mécanismes de nettoyage est d'espacer les repas et de se concentrer sur la prise de trois ou même deux repas par jour, en augmentant la quantité, mais en laissant un espace entre eux afin que le corps, une fois la fonction digestive terminée, ait le temps de nettoyer tous les restes avant que la nourriture n'arrive à nouveau.

  Cela sera bénéfique si l'on veut réduire les ballonnements.

Certains médecins prescrivent des antibiotiques pour éliminer la prolifération des bactéries dans l'intestin grêle. Le problème avec les antibiotiques, ce sont les effets secondaires.

Une étude de l'université Johns Hopkins compare l'efficacité des traitements naturels à celle des antibiotiques classiques et constate que l'efficacité est plus ou moins la même dans la plupart des cas.

 Ce qu'ils observent essentiellement, c'est que ce qui a un bon effet est une combinaison d'huiles essentielles de thym, d'origan, de mélisse et d'extrait de pau d'arco.
Ces herbes, en infusion ou en comprimés, nous aideront dans ce cas.

 Et que dois-je emporter chez moi si je veux aider quelqu'un ou moi-même dans le traitement de la distension abdominale ?

Il peut s'agir d'un compromis au niveau du dos, car je peux souffrir de douleurs dorsales dues à une distension abdominale ou tout simplement parce que je n'aime pas avoir ce ventre qui ressemble à celui d'une femme enceinte de trois mois ou parce que cela modifie la mécanique de mon corps ou tout simplement parce que la gêne est souvent la cause ou la raison principale, alors en résumé il faut manger des aliments qui fermentent moins, prendre le temps d'espacer les repas, une cuillère à café d'huile d'olive avec quelques gouttes de citron le matin pour stimuler la libération de la bile. Avec ces choses faciles, dans de nombreux cas, nous pourrons résoudre ce ventre gonflé qui nous dérange.


Et c'est tout ce que je voulais vous dire!

 Mes massages incluent toujours un massage du ventre qui aide au bon fonctionnement intestinal

Merci beaucoup pour votre attention.🌷☀️🤝





Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.