Il existe de nombreux types de douleurs au genou, chaque douleur étant un signe que quelque chose ne va pas dans l'articulation du genou. Elles surviennent souvent à la suite d'une blessure sportive ou d'une usure, mais ces douleurs peuvent aussi avoir de nombreuses autres causes. Causes, diagnostic, traitement médical et physiothérapeutique, mesures préventives : vous pouvez lire tout ce que vous devez savoir sur les douleurs au genou dans l'article suivant.
Qu'est-ce que ça peut être si j'ai mal au genou ?
En raison de la structure complexe du genou, la cause de la douleur au genou peut être très diverse et peut provenir de n'importe lequel de ses composants. D'une vue latérale, nous pouvons voir les composants de ce complexe articulaire, constitué principalement de trois os (fémur, tibia et rotule) qui forment à leur tour deux articulations au sein de ce complexe (fémoro-patellaire, fémoro-tibiale). Entre le fémur et le tibia se trouvent diverses structures qui répartissent les charges et facilitent les mouvements de la jambe : ménisques, bourses et cartilage articulaire. Toutes ces structures sont stabilisées par l'action de la capsule articulaire et de divers tendons et ligaments (tendon quadricipital et rotulien, ligaments croisés, collatéraux médiaux et latéraux) qui, en plus d'assurer la stabilité, apportent la flexibilité dont le genou a besoin pour la coordination et la marche. Bien qu'il s'agisse d'un complexe articulaire très résilient et flexible, en raison de la charge et du stress élevés auxquels il est exposé, il est plus sujet à des effets dégénératifs et lésionnels qui se produisent moins fréquemment dans d'autres articulations.
Causes de la douleur au genou par zone affectée
Selon la cause, la douleur au genou peut être ressentie de manière très différente. Elle peut se produire à l'avant du genou, derrière la rotule, dans la région postérieure ou sur les côtés. Dans la plupart des cas, la zone où la douleur se manifeste peut fournir des informations sur les causes possibles. Les facteurs de causalité de cette affection étant variés, nous les classerons en fonction de la zone du genou où se concentre la douleur :
Douleur dans la région antérieure du genou
Dans la région antérieure des genoux, nous trouvons l'insertion du tendon du quadriceps au niveau du bord supérieur de la rotule, au niveau du bord inférieur du tendon rotulien et en arrière de cet os, nous trouvons le cartilage rétropatellaire qui est si souvent affecté. Les blessures les plus courantes qui sont reflétées dans cette zone sont :
Chondromalacie patellaireIl
s'agit d'une maladie dans laquelle le cartilage situé derrière la rotule est dégénéré, les principales causes de ce phénomène sont les suivantes. Malformations de la rotule ou du canal de glissement rotulien (trochlée dans le fémur). Même des impacts et des blessures mineurs peuvent fracturer ou blesser le cartilage rétropatellaire et entraîner une chondromalacie.
Dislocation de la rotule
La luxation de la rotule est une blessure au cours de laquelle la rotule sort de la rainure dans laquelle elle glisse, provoquant une douleur intense, des contusions, des déchirures de l'appareil ligamentaire de la rotule et des dommages au cartilage articulaire. La plupart du temps, la rotule se déboîte vers l'extérieur et est généralement provoquée par certains mouvements et changements brusques de vitesse (fréquents dans les sports tels que le football et le basket-ball) ou en raison d'un traumatisme ou d'un accident au niveau du genou. Cette blessure entraîne souvent des récidives, c'est-à-dire des luxations récurrentes de la rotule.
Arthrose
L'arthrose ou la gonarthrose peuvent également provoquer des douleurs au niveau de la face antérieure du genou. Il s'agit d'une dégénérescence (souvent douloureuse) du cartilage articulaire. La gonarthrose est généralement constatée à partir de l'âge moyen. Son origine est liée à une surcharge de l'articulation, qui est souvent le résultat de certaines activités telles que les sports de loisirs et professionnels.
Douleur au genou supérieur
La douleur dans la partie supérieure du genou est souvent concentrée au-dessus de la rotule, mais peut aussi être dirigée vers l'avant de la cuisse. Certaines des maladies qui provoquent ces douleurs sont les suivantes :
Tendinite du quadriceps
Un entraînement excessif ou mal dosé du quadriceps et une mauvaise position de la rotule peuvent provoquer cette tendinopathie dans laquelle le tendon quadricipital est touché.
Bursite suprapatellaire
Derrière le tendon du quadriceps se trouve une bourse ou bourse séreuse remplie de liquide synovial, qui permet au tendon de bouger et améliore le fonctionnement du quadriceps. Cette bourse peut s'enflammer et provoquer des douleurs dans la partie supérieure du genou après un effort physique excessif en raison d'une infection, d'une usure, d'une surutilisation du quadriceps ou d'une autre maladie.
Douleur au genou inférieur
Le tendon rotulien est situé dans la partie inférieure du genou et peut provoquer des douleurs dans le cas des maladies suivantes :
Tendinite rotulienne
La surutilisation et certaines altérations de la position (genu varum et genu valgus) peuvent provoquer une inflammation du tendon rotulien. Cette affection a la particularité de provoquer des douleurs pendant l'entraînement ou lors de la flexion du genou, et la douleur peut survenir au repos au stade avancé de la tendinite.
Syndrome d'Osgood-Schlatter ou crécederas
Il s'agit d'une blessure de surmenage du tendon rotulien, qui survient souvent chez les enfants et les adolescents très actifs (athlètes), car ils ont une plaque de croissance au point d'insertion du tendon, qui est susceptible de subir des charges excessives sur ce tendon. Cette blessure provoque une douleur, une sensibilité et un gonflement ou un renflement visible dans la zone inférieure du genou.
Douleur derrière ou derrière le genou
La douleur à l'arrière du genou se concentre souvent dans le creux poplité, cependant, elle peut être orientée sur les côtés. Certaines des maladies qui provoquent ces douleurs sont les suivantes :
Arthrose du genou
En fonction de la localisation de l'atteinte majeure du cartilage, la douleur peut se manifester non seulement en avant, mais aussi en arrière et même sur les côtés du genou. Parfois, cette douleur peut irradier vers l'arrière de la cuisse.
Kyste du boulanger
Dans ce cas, le liquide provenant de la capsule articulaire s'accumule dans un kyste ou une bourse postérieure à l'articulation du genou, qui augmente surtout lorsque l'articulation est étirée ou fléchie. Elle se développe généralement à la suite d'autres lésions articulaires telles que les déchirures méniscales.
La douleur latérale du genou
est souvent liée à une blessure ou à un accident, mais elle peut aussi être causée par une dégénérescence articulaire. Les conditions les plus courantes qui se reflètent dans ces zones sont les suivantes :
Déchirures méniscales
Les lésions du ménisque interne ou externe sont généralement causées par des activités sportives ou d'autres accidents impliquant les genoux, mais peuvent également résulter de l'usure et de la dégénérescence associées au vieillissement. Douleur lancinante à l'intérieur ou à l'extérieur de l'articulation du genou et souvent accompagnée de restrictions fonctionnelles ; selon la localisation exacte et l'étendue de la lésion méniscale, un gonflement, des phénomènes de blocage, des restrictions temporaires de la flexion ou de l'extension, un handicap et d'autres gênes peuvent s'ajouter à la douleur.
Rupture du ligament latéral externe ou interne
Les ligaments collatéraux stabilisent le mouvement et empêchent un mouvement excessif en varus ou en valgus. Certaines situations peuvent dépasser la résistance et la capacité élastique de ces ligaments et, par conséquent, entraîner la rupture de leurs fibres. Outre la douleur que cette situation peut provoquer, elle peut également entraîner des hématomes ou des contusions sur les côtés de l'articulation et une instabilité articulaire (dont la localisation varie en fonction du ligament rompu).
Tendinite du fascia lata
Le genou du coureur est souvent causé par une contrainte sur l'extérieur de l'articulation. Il est connu sous le nom de genou du coureur, car cette contrainte latérale est particulièrement fréquente chez les coureurs. Les symptômes douloureux sont causés par une irritation du tissu fibreux large et serré qui court le long de l'extérieur de la cuisse (fascia ou tractus iliotibial).
Tendinite du chénopode
Les tendons de trois muscles forment ce que l'on appelle la patte d'oie (sartorius, semitendinosus et gracilis). Ces tendons peuvent s'enflammer, tout comme la bourse située sous eux, ce qui entraîne une douleur, une sensibilité à la pression et un gonflement de la face interne du genou. Plusieurs facteurs peuvent conduire à cet état pathologique, notamment une charge inégale constante sur l'intérieur du genou due à l'usure de l'articulation ou une déviation de l'axe articulaire (genu valgus).
Autres causes associées
Déchirures du ligament croisé : Les déchirures du ligament croisé antérieur sont l'une des blessures sportives les plus courantes et se produisent fréquemment dans le cadre d'une rotation soudaine et rapide de la jambe ou d'un freinage brusque (fréquent dans des sports tels que le football ou le basket-ball) ou de blessures par hyperextension. En revanche, une déchirure du ligament croisé postérieur se produit souvent à la suite d'une force importante exercée sur le genou (par exemple, un accident de voiture ou de moto). Le principal problème d'une lésion du ligament croisé est que le genou devient instable et il n'est pas rare que les personnes touchées sentent le genou " céder ".
Entorse du genou : les ligaments du genou ne sont pas toujours déchirés, parfois ils sont étirés et provoquent une douleur importante qui varie en fonction de la structure touchée.
La luxation du genou : contrairement à la luxation de la rotule (plus fréquente), dans ce cas, c'est l'articulation fémoro-pateliner qui perd sa congruence.
Fractures : tous les os qui composent cette articulation peuvent se fracturer à la suite d'un accident de voiture ou d'une chute.
Parfois, les personnes dont les os ont été affaiblis par l'ostéoporose sont plus susceptibles de subir une simple fracture du genou.
Autres maladies : des affections telles que la polyarthrite rhumatoïde, la goutte ou la pseudogoutte, l'arthrite septique, la fibromyalgie peuvent affecter toutes les articulations, en particulier les genoux.
Dans la plupart des cas, les massages aident beaucoup.
L'automassage n'est pas votre truc ou vous ne trouvez pas le temps ? Vous voulez que je vous propose des exercices ? Si c'est le cas, veuillez me contacter !