Le mal de dos et le télétravail vont beaucoup plus de pair qu'il n'y paraît, et les maux associés au télétravail sont devenus le nouveau syndrome. Les douleurs dorsales et cervicales sont le principal malaise pour lequel nous, les thérapeutes (Ananda massage à Montreux) , recevons de plus en plus d'appels ces jours-ci.
Le manque d'activité physique pendant ces deux mois, ainsi que le fait de devoir télétravailler à la maison, de s'asseoir sur des chaises de salle à manger, avec des tables non adaptées au travail, font des ravages sur notre corps. Que pouvons-nous faire pour réduire/éviter les douleurs dorsales ?
ESSAYER D'AMÉLIORER NOTRE ESPACE DE TRAVAIL
Si vous faites du télétravail et que vous souffrez de douleurs au cou et/ou au dos, l'un des points les plus importants est d'essayer d'améliorer votre espace de travail.
Comment pouvez-vous vous le demander ?
L'ordinateur doit toujours être à la hauteur des yeux. Si vous utilisez un ordinateur portable, vous regarderez généralement en bas. Pour éviter cela, ils vendent des supports pour ordinateurs portables qui permettent d'élever la hauteur de votre ordinateur. Si vous n'avez pas de magasin ouvert, ou si vous ne voulez pas acheter en ligne, vous pouvez le faire vous-même à la maison. Pour ce faire, vous pouvez essayer de mettre sous votre ordinateur portable plusieurs livres larges, comme des livres d'images. Ils supporteront le poids de l'ordinateur portable et le soulèveront pour que vous n'ayez pas à regarder en bas tout le temps.
Prenez une souris. Si vous allez passer des heures et des heures sur l'ordinateur, il est préférable que l'articulation de votre poignet puisse bouger votre bras pour effectuer le mouvement de recherche du curseur. Si vous utilisez le toudpach plus que vous ne le devriez, vous pouvez provoquer une usure de l'articulation, car elle devra être statique, et tous les mouvements seront effectués par le doigt au lieu du bras. Vos avant-bras et vos épaules souffriront également davantage.Si possible, posez un clavier externe pour améliorer la position de frappe. Si vous soulevez l'ensemble du portable de manière à ce que l'écran soit à la hauteur des yeux, le clavier sera haut et vos épaules seront dans une position très inconfortable pendant longtemps.
Si vous ne pouvez pas obtenir de clavier externe, la meilleure chose à faire est de placer une pile de livres à l'arrière de l'ordinateur portable, de sorte que l'écran soit relevé et le clavier incliné vers vous. Bien qu'il ne soit pas le plus adapté pour travailler de longues heures.
Changez de chaise, et procurez-vous un fauteuil ergonomique. Si ce n'est pas possible, utilisez un coussin dans la région lombaire. Cela nous aidera à améliorer la position et à réduire les lumbagos pendant le télétravail. Il est très important, toujours, que nous ayons le dos complètement soutenu sur la chaise.
Le meilleur remède contre la douleur est le mouvement
Le meilleur remède contre la douleur est le mouvement, du lumbago à la raideur, pour les sportifs et pour les personnes qui télétravaillent. Mais cela ne veut pas dire que nous devrions commencer à faire du sport comme des fous si nous ne l'avons pas fait dans notre vie .
Levez-vous, faites le tour de la maison, bougez votre cou, vos bras, vos épaules, vos jambes... Tout votre corps. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire de courtes séances d'exercice, comme des squats.Faites du sport. Toujours de manière progressive. Si vous êtes une personne sédentaire, commencez par des promenades et progressez petit à petit.
Si vous étiez déjà un athlète auparavant, reprenez vos activités sportives habituelles sans vous pousser à bout. Ce n'est pas le moment, après deux mois de congé, de vous pousser au maximum de vos performances.Prenez de grandes respirations. Si cela vous aide, mettez une main sur votre poitrine et l'autre sur votre abdomen. Inspirez profondément par le nez, en remplissant d'abord votre poitrine (et en sentant cette main se lever), puis votre ventre. Retenez votre souffle pendant environ 4 secondes, et expirez calmement par la bouche. Si vous le faites régulièrement, vous augmenterez votre endurance et réduirez la sensation de fatigue.
COMBATTRE LE STRESS
Les techniques de relaxation sont un excellent outil pour nous aider à tenir en échec le stress dérivé de la situation actuelle et l'incertitude dont nous souffrons à bien des égards.
Ces techniques sont une méthode particulièrement recommandée par les psychologues et les experts de la santé car elles peuvent vous aider à réguler votre rythme cardiaque et à vous vider l'esprit. Vous augmenterez ainsi votre concentration, votre productivité et vos performances.
La méditation : c'est probablement la technique la plus standardisée de la société. La pratique vous aide à former des aspects qui améliorent votre santé et vous aident à atteindre un état de tranquillité. La méditation affecte le corps et l'esprit, et renforce les pensées positives, ce qui est très nécessaire de nos jours.
Massage : offre une relaxation profonde, qui soulage les symptômes de l'anxiété et du stress. Lorsqu'une personne est très stressée, les muscles ont tendance à se tendre plus facilement. C'est l'objectif principal du massage, de détendre les zones les plus tendues pour apaiser l'inconfort physique.
Musique : écouter de la musique est un geste simple qui vous aidera à atteindre un état de relaxation. Le style dépendra de chacun, mais le classique et basé sur des accords doux est généralement le plus adapté pour soulager le stress.