Quelle est la relation entre le stress et la douleur dorsale, en l'occurrence un lumbago?
La médecine conventionnelle moderne, pour tout type de mal de dos, traite l'inflammation avec des anti-inflammatoires et des relaxants musculaires et peu importe l'origine de la douleur, qu'elle soit traitée chez une femme de 85 ans ou un jeune homme de 22 ans, ou que la douleur soit due à un accident ou sans raison apparente. Le traitement se concentre uniquement sur le traitement des symptômes et ne se préoccupe pas des facteurs causaux, bien que nous sachions qu'il n'est pas logique de donner le même traitement à une personne de 80 ans qu'à une personne de 25 ans. La douleur peut être similaire, la même zone, mais évidemment, la cause ne peut pas être la même et le traitement ne doit pas être le même, bien que malheureusement les mêmes traitements soient donnés : analgésiques, médicaments anti-inflammatoires...
La médecine orientale tentera de trouver les causes qui ont déclenché la douleur, les éléments qui ont déséquilibré l'organisme de sorte que ce problème s'est produit, puis tentera de rééquilibrer les causes par le biais d'un traitement. Un traitement individualisé.
Le stress et le mal de dos :
Il est à noter que le stress affecte d'abord le foie, que la médecine chinoise appelle l'élément bois. Plus tard, il a un effet négatif sur le système nerveux, de là il aura un effet négatif plus tard sur le rein quand il deviendra chronique.
Chaque organe altéré (par le stress, l'émotion ou la nourriture) aura des répercussions sur une zone particulière du dos. Le foie est le premier à être altéré dans la zone cervicale et dorsale : il s'agit de un stress à court terme, stress plus récent, dont nous sommes plus conscients, tension produite par le stress...
Lorsqu'elle devient chronique, elle affecte d'autres organes.
Le rein est comme la batterie du corps, quand il est stressé pendant longtemps, il se fatigue et cela entraîne des dysfonctionnements, des altérations rénales. Pas des maladies, mais des dysfonctionnements.
La fatigue à long terme et le dysfonctionnement des reins peuvent entraîner des symptômes graves tels que l'hypertension.
Le rein fatigué déclenche raideur dans la zone lombaire, altérations dans la zone lombaire gauche (pur réflexe du rein), ou la douleur dans la zone lombaire droite , s'il s'agit de l'utérus, de l'intestin grêle ou de la prostate.
A cause d'une mauvaise alimentation mais surtout à cause du stress qui affecte ces organes, et ces organes bloqués finissent par bloquer les vertèbres lombaires.
La quatrième vertèbre lombaire et la cinquième vertèbre lombaire droite, vont liés , dans une exploration, à une palpation douloureuse sur le côté droit du ventre.
La douleur est ressentie dans l'abdomen lors d'un examen, et 'elle peut venir de là.
D'autres sciatiques gauches fréquentes peuvent également provenir du dysfonctionnement du gros intestin (côlon irritable, par exemple) mais la plus courante est la relation avec le rein, parfois le seul symptôme de dysfonctionnement de cet organe est une lombalgie.
L'optique des masseurs c'est d'améliorer le fonctionnement de l'organe, donc en dehors du massage de la zone, nous utiliserons des outils tels que l'alimentation, la thérapie nutritionnelle (la nourriture est une aide et l'outil fondamental !), la phytothérapie.
L'exercice physique toujours lorsque le corps n'est pas en phase aiguë et qu'il y a des douleurs, intense est toujours un outil efficace pour faire mieux travailler notre corps.