01 Feb
01Feb

Tous ceux qui pratiquent le ski ou le snowboard ont beaucoup de respect pour les redoutables blessures de la neige. Il est vrai que beaucoup de ceux qui se rendent à la montagne pour pratiquer des sports de neige ont subi un ou plusieurs accidents sur les pistes. Dans cet article, nous parlons des blessures typiques de la neige et de la manière de les prévenir.

L'un des facteurs à prendre en compte est la composante "vacances" du ski : les gens le considèrent davantage comme une activité sociale et amusante que comme un sport à risque, ce qui pousse de nombreuses personnes à le pratiquer après avoir passé toute l'année sans faire la moindre activité physique. Dans la plupart des cas, ceux qui ont attendu toute l'année le "paquet de neige" tant attendu pour aller skier ont tendance à se rendre sur les pistes avec plus de désir que leur corps n'est prêt à affronter.

Il serait très souhaitable d'être préparé physiquement, en ayant pratiqué des exercices fonctionnels (surtout abdominaux et jambes) et un entraînement musculaire pendant au moins 3 mois avant d'aller skier.

Une autre chose importante que nous observons dans les stations de ski est que nous allons généralement skier en groupe, en famille ou entre amis, et pour ne pas nous séparer du groupe, nous descendons parfois à une vitesse plus élevée que celle à laquelle nous sommes habitués et nous perdons le contrôle ou nous descendons des pistes qui exigent un niveau plus élevé que le nôtre. Il s'agit d'une erreur très courante que nous ne devrions pas commettre, car si nous ne contrôlons pas notre planche ou nos skis, nous pouvons provoquer un accident à tout moment. En outre, il faut savoir que si nous nous engageons sur des pistes qui nous obligent à faire beaucoup d'efforts, notre corps se fatigue beaucoup et nous sommes plus susceptibles de nous blesser. Que faire ? Répartissez-vous en groupes de ski par niveau ou, si nous décidons de skier tous ensemble, le groupe doit respecter le niveau des débutants et suivre leur rythme, en s'arrêtant et en se reposant plusieurs fois par jour pour favoriser la récupération musculaire.

Et en parlant d'erreurs courantes, comme il fait froid, nous ne ressentons généralement pas la soif lorsque nous skions, nous ne buvons donc pas assez de liquide et nos tissus se déshydratent, ce qui augmente le risque de souffrir de blessures. Il est primordial de profiter des pauses ou des montées en télésiège pour boire (eau, jus de fruits ou boissons isotoniques) et manger des aliments peu lourds qui nous apportent de l'énergie (fruits, céréales sans sucre ou noix).


QUELLES SONT LES BLESSURES DE SKI LES PLUS COURANTES ?

Les blessures au genou et les luxations de l'épaule sont les plus courantes dans le domaine du ski, suivies des fractures des côtes et des contusions de la colonne vertébrale. Vient ensuite le "pouce du skieur", une blessure causée par la courroie du bâton qui s'accroche au pouce et provoque une hyperextension du ligament.

Les blessures à l'épaule et les contusions vertébrales sont également fréquentes lors de la pratique du snowboard, suivies des fractures du poignet, des luxations du coccyx et enfin des blessures à la tête.

Les coupures peuvent se produire dans les deux modalités en raison de collisions avec les bords des planches/skis, mais elles sont beaucoup moins fréquentes. 

Pour minimiser le risque de subir ces blessures, nous devons suivre les conseils donnés ci-dessus et essayer d'utiliser un bon équipement (chaussures adaptées à notre niveau de ski, casque à notre taille, protections des poignets, des genoux, de la colonne vertébrale et du bassin si nous pratiquons le snowboard, surtout si nous faisons des sauts).

Un autre point important serait d'échauffer les articulations avant de monter sur les pistes pour assouplir les ligaments et les tendons (notamment les poignets, les épaules, les genoux, les hanches) et d'étirer les muscles des bras et des jambes à la fin de la journée de ski.

L'habitude d'aller dans les spas après une journée de ski est très bonne.

Les massages dans les jours qui suivent la journée de ski sont une très bonne idée, car les eaux thermales et les massages aideront à détendre nos muscles et nos articulations, prévenant ainsi l'apparition de contractures ou de fatigue musculaire.

Je serai heureuse de vous accueillir du lundi au dimanche sur rendez-vous. 

Bon sport et à bientôt ! 


 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.