L'un des éléments qui différencient un massothérapeute d'un physiothérapeute est la durée du massage. En général, le physiothérapeute prend des séances de 30 minutes et alterne un petit massage avec des ventouses, de l'électrostimulation, des étirements, etc.....
Certains patients estiment cependant que la séance a été trop courte, parfois trop technique, médicale... Quel est l'inconvénient de cette situation ?
Bien que je ne sois pas une habituée de ces traitements, car je préfère les massages, je connais quelques très bons physiothérapeutes, des gens qui ont entre 20 et 40 ans d'expérience, et je n'hésite pas à les recommander à mes clients qui sont à la limite de l'opération mais qui cherchent une autre solution moins agressive.
Sinon, en discutant avec mes clients, je constate que nous sommes généralement d'accord pour dire que la plupart des traitements de physiothérapie ne sont pas très efficaces sur le court terme.
Qu'est-ce qui ne va pas dans un traitement court ?
Eh bien, disons que ce qui échouerait en principe, c'est que le corps, étant tendu, a besoin de plus de temps pour se détendre. Vous pouvez l'assimiler à un chewing-gum ou à une gomme à mâcher. Les muscles sont souples et se prêtent au mouvement. Plus ils sont chauds, plus il leur est facile de bouger, plus ils sont froids, plus ils risquent de casser des fibres ou de se blesser.
En commençant par une légère pression, on augmente le flux sanguin vers ces parties des muscles, ce qui leur permet de s'échauffer et de se détendre, permettant une plus grande souplesse et des mouvements avec un risque de blessure beaucoup plus faible.
En massage, il est également plus facile de les travailler et d'aider à augmenter le flux sanguin pour relâcher les tensions.
Ensuite, une séance de 30 minutes en cabinet de physio , avec une courte conversation au début et à la fin, réduit considérablement la durée du traitement.
L'absence de musique, le sens technique, médical et scientifique que l'on donne à cette séance de massage, n'invite pas à la détente, il est donc facile de repartir la tête pleine de doutes et en magnifiant ou en donnant trop d'importance à cette douleur qui se transforme en souffrance et le client devient tout à fait: "patient".
Donc, c'est la raison pour laquelle les gens recherchent de plus en plus les mains des masseurs/masseuses. La chaleur, la détente, le voyage qui vous fait oublier que votre corps souffre... parce que tout vient et tout passe (ou presque ;-)) , comme le disent les bouddhistes en méditation : " l'impermanence ", aujourd'hui je vais bien mais demain je n'irai peut-être pas bien, et inversement. J'ai une douleur mais elle est impermanente, je peux respirer et me concentrer sur ma respiration et cela soulagera la douleur. Les muscles seront travaillés avec le temps qu'il le faut aussi.
Disons que la physiothérapie est couverte par le système d'assurance de base en Suisse, et il n'est pas difficile de voir comment le praticien reçoit un client après l'autre après 30 minutes. Il n'a guère le temps de rencontrer la personne dans sa globalité.
Je tiens à préciser que je ne veux pas sous-estimer le travail des physiothérapeutes, étant moi-même cliente et ayant deux perles rares qui ont ma confiance et mon dévouement absolus et dont je peux apprendre beaucoup pour ma pratique également.
Pour le reste, il est impossible de ne pas faire une petite critique bienveillante de ce système expéditif, pas contre les personnes qui exercent mais contre le système, je précise. Il est parfois préférable d'investir le prix d'un massage de temps en temps afin de se détendre vraiment.
Belle journée á vous les amis.
Namaste,
Ananda