Quel mal de tronche, crénom C’est encore cette satanée migraine qui revient…Qui n’a jamais eu mal à la tête ?
Ça vient souvent avec la fièvre, la fatigue, après une soirée en boîte de nuit ou encore le stress d’une journée harassante. On passe dans la pharmacie familiale, un petit cachet et une bonne nuit et ça passe… ou pas. Parfois, ça revient et c’est ennuyeux mais on en prend son parti.
Et pourtant quelques questions surgissentLa migraine est-elle naturelle ? N’y aurait-il pas sous ses différentes manifestations la révélation d’un soubassement qui mérite un examen ? Est-elle inéluctable ?
La migraine est une maladie dont le symptôme principal est un mal de tête violent qui se manifeste sous forme de vagues. On parle de céphalée pulsatile. Elle survient généralement lors de crises aigües.
Elle se caractérise par :
Dans 20% des cas, il y une “aura” préalable qui se caractérise par :
D’un point de vue physiologique, la migraine est la conséquence d’une dilatation des vaisseaux sanguins cérébraux irriguant les méninges, c’est à dire la membranes qui protège le cerveau.
Cette dilatation est elle-même provoquée par une stimulation nerveuse, souvent visuelle ou auditive. Cette sensibilité nerveuse extrême est d’origine génétique.
Concrètement, les facteurs qui provoquent une migraine peuvent être :
Sans analgésique, une crise de migraine dure généralement entre 2 et 5 heures avant de disparaitre subitement. Pour 10% des migraineux, la crise dure plus de 2 jours avec une grande fatigue. C’est un handicap social réel.
Une crise peut survenir quelques fois par an ou une à deux fois par semaine.
Dès le début de l’aura ou alors dès qu’on ressent les premiers symptômes il faut agir immédiatement. Certains gestes peuvent soulager en attendant que les médicaments prennent le relais.
Les gestes qui soulagent une migraine sont :
Une approche complémentaire consiste à utiliser l’acupression pour soulager une migraine.Contrairement à l’acupuncture qui utilise des aiguilles, l’acupression nécessite seulement la pulpe des doigts pour appuyer sur des points de pression bien précis.
Les principaux points d’acupression capables de soulager la migraine sont :
Ce point d’acupression est situé au sommet du crâne. Il faut le masser trois minutes en position assise.
En médecine chinoise, c’est le méridien de la vésicule biliaire. Ce point se situe à la jonction de l’os du crâne et du haut de la nuque. Massez ces deux points avec vos pouces en appliquant une pression profonde pendant quatre à cinq secondes, marquez une pause puis reprenez. Le soulagement doit être rapide.
Ce point n’appartient à aucun méridien. Il est situé à côté du sourcil extérieur, au niveau des tempes, il est très efficace contre les maux de têtes. C’est un des points que l’on masse souvent de façon spontanée. Vos tempes disposent en fait de nombreux points d’acupression anti-migraine répartis sur une courbe autour de l’oreille externe.
Plus étonnant et moins spontané sans doute, ce point se trouve derrière le genou, dans le creux. Pour y accéder, asseyez-vous et genoux fléchis, massez cette zone pendant trois minutes.
Ce point est à l’intersection des deux premiers orteils.
Ma chère sœur Lucy souffre de migraines et, depuis 10 ans, elle me demande de la masser quand elle se sent mal. Rien de tel qu'une sœur masseuse pour l'aider à supporter la douleur !