21 Aug
21Aug

La réflexologie plantaire, fondée sur des données scientifiques, a vu le jour au 19e siècle.


- F. et W. Huneke, en 1841, ont démontré qu'en injectant un anesthésique local ayant un effet sur le système nerveux, on pouvait faire disparaître la douleur dans d'autres régions du corps grâce à des effets réflexes à distance.


  - Iwan P. Paulow, lauréat du prix Nobel en 1904, ainsi que son assistant et futur successeur Alexei D. Speranski, ont expliqué les réflexes et démontré que le système nerveux joue un rôle important, voire majeur, dans le développement des maladies. Il a développé la base scientifique de la réflexologie plantaire. 


- William Fitzgerald, au début du 20e siècle, a développé la "thérapie de zone". La thérapie de zone, qui va du bout des orteils à la tête, permet d'établir la position du corps et des organes dans les pieds. Il a été le précurseur de la réflexologie plantaire d'aujourd'hui. 


- Eunice Ingham, la masseuse américaine qui a transféré les zones corporelles de Fitzgerald sur les pieds et développé des techniques de toucher spéciales pour le traitement de ses zones réflexes. La réflexologie plantaire a ainsi gagné en importance.


Et vous ? 

L'avez-vous déjà essayé ?


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.