08 Sep
08Sep

Il existe de nombreuses variantes des principes et de la pratique de la massothérapie. Un développement intrigant dont j'ai été témoin est la tendance croissante des écoles à éviter de présenter des techniques de massage sur les régions du corps « sensibles ».

Ces zones comprennent l'abdomen, la région pectorale, la région fessière et la cuisse médiale.

J'effectue souvent des formations continue en massage et j'ai pu remarquer que certains instructeurs  déconseillent d'effectuer des techniques de massage sur ces zones.

Pourtant les élèves ,  Ils expriment soit une peur de la responsabilité, réitérant les paroles de leurs enseignants contre le fait d'aborder ces régions, soit un profond sentiment d'inconfort lié au fait de toucher ces régions.

Les clients ont le droit de donner leur consentement pour toute prestation fournie. 

L'intention de cet article est d'aider à dissiper les craintes de travailler les zones sensibles du corps, et mon objectif est de fournir un moyen sain de pratiquer le travail dans les régions de l'abdomen, des pectoraux, des fessiers et de la cuisse médiale.

Qu'est-ce que la "protection" des clients ?

La façon dont un client perçoit le toucher est grandement influencée par le niveau de confiance affiché par le thérapeute. Les clients peuvent ressentir de la confiance dans l'approche et les compétences d'un thérapeute. Si, en tant que massothérapeute, j'approche un client avec les mains tremblantes, le client ne se sentira pas en sécurité sur la table.L'expression « l'énergie suit l'intention » s'applique ici. 

Cette déclaration met en évidence comment une approche confiante aidera un client à se sentir plus à l'aise avec le travail des thérapeutes. Avec la confiance du client, un thérapeute a plus d'options avec ses outils, des applications et des approches disponibles dans les séances de travail corporel.

Le terme de gardiennage est pertinent à ce stade. La "garde" des clients représente une tentative consciente ou inconsciente de protéger une zone par un client.Le tissu myofascial et le tissu neurologique peuvent tous deux répondre pour faciliter une réponse de garde. Un thérapeute se demande souvent : « Pourquoi ce tissu ne se ramollit-il pas ici ? » sur les zones de gardiennage.

Les clients peuvent commencer à garder une zone pour de nombreuses raisons.:

-Une séance de traitement antérieure peut avoir causé d'autres blessures. 

-Une mauvaise technique a créé un inconfort inoubliable pour leur corps. 

-Un thérapeute peut avoir fait des commentaires peu appréciés sur le corps du client . Quelqu'un peut se sentir inférieur si un thérapeute compare le corps d'un client à un corps plus en forme ou fonctionnel. 

-Le toucher d'un thérapeute peut rappeler par inadvertance à un client un souvenir désagréable.

Reconnaître ce phénomène est essentiel pour s'assurer qu'un client se sente en sécurité sur la table. La garde est une réponse sympathique. Vos efforts pour faciliter une réponse parasympathique aideront à défaire la protection du client. 

Cela aide de travailler plus lentement que d'habitude avec une conscience accrue de la perception du toucher partout où la protection est présente. Encourager une respiration plus profonde pour ralentir sa respiration et son rythme cardiaque. Guider le client à travers une technique de relaxation ou de visualisation. Jouer une méditation au lieu de la musique. Toute musique jouée idéalement est douce, plus faible en volume et en harmoniques.

On doit être prêt pour le potentiel de réponses somato-émotionnelles (SER) survenant lorsque on travaille dans une région sensible.Ces réponses sont souvent une expression d'émotion affichée par le client sur la table. Parfois, des changements basés sur les sens tels que l'audition des sons, la vision des couleurs et des changements dans les perceptions de l'odorat et du toucher peuvent être ressentis. 

Dans un cours de formation continue effectué en Californie , j'ai appris les trois étapes essentielles lors de l'interaction avec des clients en situation de RSE :

• Reconnaître énergiquement le changement chez le client;

• Valider que la réponse expérimentée est OK ;

• Continuer la séance comme indiqué.

Avantages de travailler chaque zone

Abdomen/Core : De nombreux clients ne réalisent pas les nombreux muscles trouvés ici dans la région centrale. Le traitement des tensions du rectus abdominus , des obliques externes et internes aide à améliorer la respiration, en particulier les efforts de respiration profonde.

Soulager le carré des lombes dans le bas du dos aide à soulager la douleur lombaire et à soutenir la stabilité du bas du dos. Le muscle transverse de l'abdomen s'étend profondément dans le noyau, aidant à soutenir les organes internes.

Flanquant le noyau sur la cage thoracique se trouvent les muscles dentelés antérieurs et intercostaux . Libérer la tension de ces muscles soulagera la pression exercée sur les organes internes et contribuera au désalignement des côtes qui peut se traduire par le développement d'une scoliose plus tard dans la vie.


Pectoraux : Nous pouvons travailler dans la région du décolleté pour traiter les muscles de la région pectorale. Chez les femmes c'est important  de s'assurer que notre cliente nous fournit une limite avec le champ ou sa main à l'endroit où elle considère que son tissu mammaire commence. 

N'oublions pas qu'il peut y avoir des hommes qui apprécieront cette approche tout autant que les clientes femmes.

Soulager la tension des pectoraux majeur et mineur aidera à corriger la rotation médiale des épaules si souvent observée avec les clients sur les ordinateurs ou les téléphones portables.

La libération du muscle sous - clavier libérera l'artère et la veine sous-clavière ainsi que le plexus nerveux brachial, ce qui contribue aux symptômes du syndrome du défilé thoracique.

 Les muscles intercostaux supérieurs et les attaches inférieures des muscles sternocléidomastoïdiens et scalènes peuvent être libérés pour aider à soulager la douleur de la poitrine et du cou

.Fessiers : Il y a 10 muscles à traiter directement dans la région fessière. Gluteus maximus , medius et minimus , et le tenseur du fascia latae sont superficiels. L'assouplissement de la tension de ces muscles aidera à soulager les affections sciatiques, les symptômes de neuropathie des jambes, le dysfonctionnement de l'articulation,  et les problèmes de hanche liés à la grossesse,  ou aux blessures et les douleurs liées au genou.

Situés profondément dans cette région se trouvent les rotateurs profonds de la hanche, communément appelés « les six profonds », qui se trouvent profondément jusqu'au grand fessier. Le nerf sciatique peut être couramment atteint dans cette région. Travailler ce groupe musculaire profond peut soulager davantage les conditions sciatiques. Les troubles du plancher pelvien liés à la grossesse ou à un traumatisme peuvent être traités en travaillant avec les six muscles profonds.

Cuisse médiale: Les muscles adducteurs se situent principalement dans la région médiale de la cuisse. Ils partagent un plan fascial avec le psoas - iliaque , par conséquent, les schémas de tension de la flexion excessive de la hanche peuvent également affecter la cuisse et le bas du dos. La démarche est améliorée lorsqu'on s'attaque aux muscles fléchisseurs de la hanche en plus du groupe des adducteurs.

Aborder le grand adducteur aide à soulager les douleurs aux cuisses et aux genoux. Les autres muscles de cette région - pectineus , gracilis et minimus adducteurs , brevis et longus - affectent directement l'articulation de la hanche.

Débloquer le potentiel de guérison

 Cet article s'est concentré sur les quatre domaines les plus associés à l'aversion par les clients et les thérapeutes ; cependant, ces leçons peuvent fonctionner sur n'importe quelle région qu'un client "garde" 

.Au fur et à mesure que le massothérapeute  assure le confort du client, le potentiel est libéré pour aider à faciliter au client,  tout au long,  son processus de guérison.


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.