24 Jan
24Jan

 Des milliers d'athlètes et d'entraîneurs d'élite peuvent-ils se tromper lorsqu'ils dépensent des milliers de dollars pour des massothérapeutes salariés et les emmènent à travers le pays pour des courses cyclistes, ou lorsqu'ils fournissent un espace précieux dans des tentes médicales lors des Jeux olympiques, ou encore lorsqu'ils permettent à une massothérapeute féminine d'occuper une place sans précédent dans certains équipes de rugby américain? 
Le massage fonctionne. Mais à mesure que la technologie et la science progressent, les théories sur les raisons de son fonctionnement évoluent. La recherche de la cause des douleurs et de la fatigue musculaires a commencé il y a plus d'un siècle. À la fin du XIXe siècle, les chimistes spécialistes de la fermentation se sont rendu compte que le jus laissé à fermenter sans oxygène adéquat donnait des produits acides. Au début du XXe siècle, lorsque les physiologistes ont stimulé des muscles de grenouilles isolés à se contracter jusqu'à l'épuisement, ils ont découvert que les tissus avaient accumulé de grandes quantités d'acide lactique. Depuis lors, l'idée que l'accumulation d'acide lactique provoque une fatigue musculaire persiste.


Plus récemment, le paradigme de l'acide lactique a changé. Il est entendu que l'acide lactique est plus qu'un simple déchet de l'exercice physique. Les muscles fabriquent de l'acide lactique pour alimenter les piles à combustible non seulement dans le muscle qui a produit le lactate, mais aussi comme source d'énergie qui peut être envoyée aux cellules musculaires adjacentes. On a également découvert que l'acide lactique alimente les fibres du cœur et les cellules du cerveau. Le foie préfère utiliser l'acide lactique pour fabriquer du glucose pour le sang lorsque l'exercice est prolongé. La production d'acide lactique est stimulée, en partie, par la circulation de l'adrénaline. La combinaison d'adrénaline et d'acide lactique aide à protéger contre le déséquilibre des électrolytes à travers les membranes musculaires causé par la perte de potassium.  
L'acide lactique n'est pas simplement le résultat final d'un muscle privé d'oxygène, qui s'accumule et produit de la fatigue et des douleurs musculaires. Il s'agit plutôt d'un intermédiaire important dans de nombreux processus et voies métaboliques au sein des cellules et entre elles. Il est un acteur central du métabolisme cellulaire, régional et du corps entier. L'acide lactique est un contributeur clé d'énergie, soutenant presque toutes les fonctions métaboliques du corps.

Maintenant que nous avons compris que l'acide lactique n'est pas un déchet à évacuer des muscles, quelle est la cause des douleurs et de la fatigue musculaires et quel rôle le massage joue-t-il dans le soulagement des symptômes post-exercice ?

Nous savons aujourd’hui  :

•L'entraînement permet de brûler plus efficacement l'acide lactique en faisant croître les mitochondries dans les cellules musculaires.

•L'exercice intense, en particulier l'entraînement par intervalles, génère de grandes charges de lactate, et le corps s'adapte en accumulant des mitochondries pour éliminer rapidement l'acide lactique.

•La douleur ou l'inconfort se manifeste souvent 24 à 72 heures après un exercice de contraction excentrique ou un effort accompagné d'un niveau d'entraînement inhabituel - on pensait autrefois qu'il était causé par une accumulation d'acide lactique, mais on l'attribue maintenant à l'inflammation et aux microdéchirures - des fibres musculaires, des fascias et des nocicepteurs.

•Le massage sportif (ou intense d’un autre genre)  , réduit les douleurs et les gonflements chez les sportifs’s après l'exercice. 



Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.